Création de la Z’Academy !

Logo Z'Académy

L’Academy des Z

 

La rentrée des jeunes est le moment opportun de vous parler d’un beau projet qui me tient à coeur dans lequel je me suis engagée au printemps 2014… celui de la Z’Academy !

Il concerne les jeunes de la Génération dite « Z ».

Inventée il y a environ trois ans, cette formule désigne l’ensemble des jeunes nés à partir de 1995 qui ont grandi avec les technologies de l’information, Internet et ses Réseaux Sociaux.

Aussi appelée « nouvelle génération silencieuse… », cette génération engendrera un bouleversement des codes dans le monde du travail. Les DRH ont également une vraie réflexion à mener pour s’adapter également à ces mutations…

A l’origine de la Z’Academy, Josette Lépine, psychothérapeute et Coach depuis 30 ans – Fondatrice du Coaching Somatique.

Josette Lépine

Il ne s’agit pas d’un projet scolaire, pour accompagner la dimension du « SAVOIR », déjà bien remplie par l’éducation nationale, il s’agit là d’apporter un +, un complément au niveau de l' »ETRE« .

Un épanouissement personnel pour eux-même et en lien avec les autres, en les initiant à leur future entrée dans le monde de l’entreprise…

La Z’Academy propose un concept original , ludique et créatif, conçu spécialement pour eux. Nous leur proposerons des activités ludiques émaillées de prise de conscience de leurs comportements révélés par leur corps en mouvement.

Josette Lépine : « Les Z méritent d’être accompagnés afin de mettre en valeurs leurs originalités, leurs spécificités, leurs courages, leurs talents pour ainsi développer leurs sensibilités et leurs potentiels créatifs et novateurs.
Ils ont le droit aussi d’être écoutés dans leurs créativités et leurs capacités à penser et agir différemment. Beaucoup de nos jeunes pensent « autrement », certains ont une maturité précoce et des idées novatrices, la société va avoir besoin d’eux ! Mais Eux, de quelle manière ont-ils besoin de nous ? Ils sont en avance sur nous dans beaucoup de domaines. Ils refusent souvent nos conseils, nos idées, ils ont les leurs qui nous déroutent et nous dérangent.
Oui, nos jeunes ont besoin de faire connaissance avec eux même, afin d’équilibrer leur vie personnelle, professionnelle et relationnelle.
Alors, comment les intéresser et nous mettre au diapason de leurs intelligences subtiles ?
Puisque le coaching somatique véhicule des valeurs appréciées par autant de coaches heureux de faire connaître cette nouvelle approche, pourquoi ne pas étendre cette forme d’apprentissage novatrice à la jeunesse et leur favoriser des apprentissages variés et ludiques dans le domaine de la communication aux valeurs humanistes.
Tous les changements sont à notre portée, le monde est en mutation, accompagnons ces jeunes générations dans leurs transformations, ils sont prêts à s’engager dans la vie active, soutenons leurs passions, ouvrons de nouveaux champs de possibilités pour accueillir leurs idées.
Alors, oui, pourquoi ne pas semer en eux les graines de la jovialité, de l’empathie, de l’intuition, de la générosité, du respect de soi et des autres et de découvrir la voie de la liberté créative de chaque instant, puisque le Coaching Somatique ou l’intelligence du corps en mouvement attire par son originalité , et sa nouveauté. Avec le corps on va plus loin plus vite, car le mouvement fédère les sens !
Après l’âge du bronze et celui du fer, inventons l’âge du corps, l’âge de L’Être emphatique, intuitif, clairvoyant , performant , vivant et mettons-nous en mouvement consciemment pour exceller et nous adapter à la marche existante et non pas à vouloir la changer ».

Par ailleurs, nous avons la chance d’avoir le soutien de notre marraine d’honneur Lisa Azuelos, réalisatrice et écrivaine.

Egalement, Clara Bellar, actrice, réalisatrice et chanteuse, auteure et réalisatrice du film « Être et Devenir«  a proposé à Josette Lépine de participer aux échanges informels et rencontres post-film, ce dimanche 14 Septembre. La projection du film est prévue à 11 h dans le cinéma d’art et d’essais de la rue St André des Arts métro ST Michel.

Si vous n’avez pas encore vu ce film, ou bien si vous voulez le revoir, si vous trépignez à l’idée de partager ce nouveau paradigme avec vos amis, vous serez les bienvenus !

Josette Lépine : « Ce film est l’œuvre d’une pionnière comme nous, et nous partageons la même passion pour cette jeunesse créative avide de vivre … Autrement ».

Pour ma part, je suis heureuse de vivre cette aventure humaine auprès de Josette et l’équipe de coaches formateurs. Et je me réjouis de pouvoir contribuer à ce beau projet qui verra de plus en plus le jour à force d’y croire et d’entreprendre de belles initiatives…

Je vous donnerai quelques nouvelles au fil de l’eau de nos avancées

Je vous souhaite à tous une excellente rentrée !

Clémentine Lego

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :