Médiateur CNV, une force au service de la paix…

IMG_8361

Maître Yoda

Bonjour !

C’est avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme que je suis une formation au métier de Médiateur CNV depuis fin 2014. Cette formation dispensée par l’Ecole des Médiateurs CNV a été fondée en 2008 par Annie Gosselin et reprise tout récemment depuis le 1er septembre 2014 par Nathalie Simonnet, avocate au Barreau de Paris et médiatrice.

La Médiation peut intervenir dans les champs professionnels ou privés, à partir du moment où deux ou plusieurs personnes vivent une situation qui les affecte. Ces personnes se sentent démunies pour résoudre la situation et souhaitent trouver une solution « satisfait-satisfait ». Cette situation les paralyse et peut les perturber dans leur vie.

Le processus CNV (Communication Non Violente) propose une grille de lecture des situations vécues par les médiants, qui va leur permettre, à partir de la clarification des faits OBSERVATIONS, des émotions SENTIMENTS, des BESOINS et de la DEMANDE, d’agir en conscience plutôt qu’en réaction. Il a également une fonction éducative et pédagogique auprès des médiants.

La CNV permet donc d’être au plus près des besoins vivants de chacun et permet d’apaiser les tensions et de clarifier les incompréhensions. La médiation permet aux médiants de reprendre la main, de s’approprier une façon de dialoguer et de prendre des décisions à partir de besoins clairement identifiés et d’apprendre à conjuguer responsabilité individuelle et collective à partir d’un lieu de conscience et non pas de contrainte.

La combinaison de la CNV et des techniques de médiation augmentent les chances de résultat. Face à des personnes en difficulté dans leur relation, en crise voire en violence du fait de leur impuissance à résoudre les problèmes auxquels elles sont confrontés.

Ce petit homme vert que vous connaissez, Maître Yoda, pourrait incarner les différentes postures du Médiateur au service des Médiants.

La posture de tiers du médiateur est essentielle pour garantir le bon déroulement du processus de communication.

Le Code National de Déontologie du Médiateur définit…

Comme règles garantes de la qualité de médiateur :

  • La Formation
  • La posture de médiateur :
    • L’indépendance
    • La neutralité
    • L’impartialité
    • La loyauté

Comme règles garantes du processus et des modalités de la médiation :

  • Le Consentement des médiants
  • La Confidentialité

La Médiation peut déboucher sur un accord commun, mais elle permet avant tout, d’écouter la réalité vécue de chacun et de la comprendre.

C’est une modeste façon de contribuer un peu à la Paix…

Je suis très heureuse de rajouter cette nouvelle corde à mon arc et de pouvoir vous accompagner très prochainement pour résoudre vos problèmes de communication.

 Clémentine Lego

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :