Les bénéfices de la médiation

img_5036

Bonjour,

Vous avez besoin d’instaurer un dialogue ? un dialogue constructif ? parvenir à trouver des solutions concrètes et concertées ?

La médiation est souvent encore uniquement assimilée à des contextes de contentieux, à du judiciaire. Aujourd’hui la médiation s’est développée dans de nombreux domaines.

Le médiateur est une tiers personne formée pouvant intervenir dans un dialogue entre 2 ou plusieurs personnes qui rencontrent des difficultés à communiquer , se comprendre ou prendre des décisions concertées.

En milieu professionnel ou familial des tensions existent et « brouillent » la qualité de dialogue. Le contexte, les enjeux, le temps, les préoccupations et l’histoire de chacun… sont autant de facteurs qui génèrent et exacerbent des blocages ou des conflits.

La médiation permet d’entendre, d’y voir plus clair, et contribue à apaiser et trouver des solutions ensemble. C’est une démarche pragmatique. La CNV (Communication Non Violente) permet d’y ajouter une dimension plus « humaine », à l’écoute des besoins de chacun, pour comprendre davantage ce qui anime les personnes dans ce qui les oppose.

Dans l’entreprise des collègues, des partenaires, des associés ou bien dans le domaine familial des couples, des familles ou dans le domaine civil, des voisins… peuvent avoir besoin d’une tiers personne pour faire avancer un dialogue.

Les médiateurs à l’origine étaient le plus souvent des juristes ou avocats formés à la médiation. Aujourd’hui des professionnels de l’accompagnement comme des coachs, des thérapeutes se sont aussi intéressés au métier pour se former à la médiation. Et d’autres encore, des managers, des enseignants, des syndicalistes…

La médiation s’adapte à des contextes et des situations très différentes. Il y a plusieurs types de médiation :

(Les liens choisis sont ceux qui me paraissent donner une définition plus fidèle.)

Certaines situations de médiation suscitent la mise en place d’une Co médiation. Il s’agit alors pour deux médiateurs de travailler ensemble, de réunir deux façons de faire, deux façons d’observer. Co médier n’implique pas juste d’additionner ses savoirs faire, c’est aussi créer ensemble. C’est la possibilité de travailler en complémentarité. La Co médiation est un choix. Elle peut paraître bénéfique dans les situations où les personnes accueillies sont nombreuses (au-dessus de 4). La Co médiation peut aussi se mettre en place à un certain moment du processus selon la manièr dont cela se passe.

Sur la page « Médiation « de mon blog, vous trouverez des informations plus détaillées sur ce que je propose en médiation.

N’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone si vous avez besoin de précisions.

A très vite !

Clémentine Lego.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :